mardi 19 janvier 2010

Pas de communications ce jour

Point de situation du 19 janvier :

Opérationnel

Ce matin, notre beau camion a été réquisitionné après avoir déposé les médecins.
Notre équipe SD était engagée avec les Antilles dans le quartier du vieux port. Ce quartier n’avait pas encore été secouru et s’il pouvait y avoir un miracle, c'était bien là. Malgré tout c'est un quartier réputé à risques et la prudence était de mise.

Canapé vert : 10 équipes médicales ouvrent sous le commandement du Cdt Melot qui dirige cet hôpital depuis sa réouverture. Il y fait un travail réellement remarquable (depuis le début de l’ouverture. Travail non stop : Plus de 300 cas graves traités et plusieurs accouchements (dont une césarienne) réalisés plus le traitement de nombreux traumatismes.
Le gasoil que nous avons trouvé a permis d'ouvrir 3 blocs opératoires. Ils fonctionnent grâce à un anesthésiste Français, un anesthésiste Américain associatif (qui n’était pas employé), 3 chirurgiens Américains (qui accompagnaient l’anesthésiste) + 1 chirurgien Haïtien.
Grâce à ce carburant, et à nos électriciens, nous avons validé la réouverture du laboratoire d’analyses médicales. Il sera opérationnel demain. Tous nos médecins font vraiment un excellent travail. Cet hôpital devient un exemple alors que personne n’y croyait lors de notre demande d’engagement !

Venue de métropole avec 70 médecins et un hôpital de campagne, l’ESCRIM est opérationnelle et est déjà saturée de patients.

Vie locale

L’eau est arrivée. Les rations aussi. Nous avons accueillis dans notre camp 2 journalistes de RFO ainsi que 1 journaliste de France Guyane, les images devraient arriver pour celles et ceux qui s'impatientent.

Le PSMA est opérationnel mais il ne permet pas d’émettre images et téléphonie en simultané, c’est dommage car nous espérions pouvoir passer des appels vers la Guyane. Ce sera normalement possible le 20.

L’effectif à la résidence est de 550 personnes. (700 prévues). La place commence à être comptée.

Le moral est bon et personne n’est blessé ni malade.

Nous avons entendu de nombreux coups de feu la nuit dernière autour de la résidence. Un convoi de nourriture a été attaqué. Des bandits de Port au Prince ont du retrouver leurs armes et leurs munitions… La population quant à elle est calme et semble se réorganiser peu à peu.

L’évacuation des ressortissants français continue et la file d’attente devant la résidence et l’ambassade est impressionnante.

La météo est toujours clémente.

Prévision

L’improbabilité de trouver des survivants désormais fait que maintenant la place doit revenir à l’aide humanitaire, l’urgence du départ est passée. Le bilan des actions menées par nos SD est plus qu'honorable, il est excellent.
Nous espérons un désengagement des équipes SD jeudi pour les Antilles et vendredi pour la Guyane. J’aurai plus d’infos demain matin.

Ci après quelques photos de notre quotidien :


Derrière l'Hôpital, un village s'est installé, où nous prodiguons des soins moins lourds.
Cela limite aussi l'attente à l'hôpital et permet de traiter plus de blessés simultanément.


Le Patron de l'Hôpital en action, le nombre de patients traités est impressionnant


Le groupe électrogène est approvisionné en gasoil au moyen de seaux !!!

A bientôt.

Cdt P. JOUANS

8 commentaires:

  1. nous sommes fiers de vous, le boulot que vous accomplisez est remarquable, poursuivez vos efforts, prenez soins de vous les uns les autres. tres souvent on imaginait le jour que le sd 973 serai appelé pour une mission de ce genre, et voilà vous y êtes, bon courage pour la suite.

    patrice

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai déja dit sur un précédent message,il n'y a pas de mot pour exprimer la grandeur de ce que vous faites pour ce peuple. Je pense aussi à tout ceux qui se sont envolés pour secourir ce peuple aussi bien les habitants eux même qui ont été touchés de plein fouée par cette catastrophe, et que malgrés, certains ont eu le courage d'aider leurs compatriotes, cette aide humanitaire remarquable. Comment peut-on rester insenssible à tte cette tristesse cette souffrance. Que Dieu bénisse tout ce peuple, les secouristes, tout ceux qui ont apporté une aide ne serait-ce que minime à ts ces gens meurtris dans l'âme, à tous les blessés et un prompt rétablissement et à tous ceux qui sont partis. Et que Dieu bénisse particulièrement le père de mes enfants CHARLES JEAN-JACQUES car dans la vie même de tt ls jours, c'est un bon samaritain. Je suis fière de vous tous. Je vous souhaite à tous un bon retour auprès des siens et que l'accueil soit digne de ce que vous aurez accompli làbas. FELICITATION A TOUS.

    RépondreSupprimer
  3. ha j'oubliais, il y a une chose que je sais c'est que depuis quand CHARLES jean-Jacques a commencé sa formation de SD, il était déjà prêt mentalement Pour ces genres de mission, c'est pourquoi il a étudié pour. il me le disait tout le temps. Pour son morale je n'avais pas trop à l'inquiéter. Sachez que Mr le chef de corps de Matoury et de JJC, que vous pourrez toujours compter sur lui car après ses enfants c'est sont boulot qui prime. C'est pour cela que je serai tjs fière de lui. Car je l'ai suivi depuis qd il était volontaire à Matoury (92). FELICITATION Jean-Jacques. vonvon.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les collègues, le CS REMIRE a une très grande pensée pour vous. Vous êtes très courageux BRAVO.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et courage à tous car j'imagine l'ambiance..La mission que vous réalisez fait honneur à la guyane.Je pense souvent à vous,je suis fier de vous.

    Alain Ruaux

    RépondreSupprimer
  6. dydy, fredo, dada, bassis, gègène, juju et tout la garde n°2 du csp cayenne vous transmet toute leurs force,le courage vous l'avez déjà que dieu vous garde.

    RépondreSupprimer
  7. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
    Il me fait reposer dans de verts pâturages,
    Il me dirige près des eaux paisibles.
    Il restaure mon âme,
    Il me conduit dans les sentiers de la justice,
    A cause de son nom.
    Quand je marche dans la vallée obscure
    Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, tu me rassures.
    Tu dresses devant moi une table,
    En face de mes adversaires;
    Tu oins d'huile ma tête (tu me remplis de ton saint-esprit),
    Et ma coupe déborde.
    Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront
    Tous les jours de ma vie,
    Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel
    Jusqu'à la fin de mes jours.

    Sois bénie et fortifiée marjo.Biz; guylou. Courage, courage... à toute l'Equipe.

    RépondreSupprimer
  8. Mauvaise manip Jacqueline je suis de tout coeur avec toi ainsi que tous les parents de Samuel Chambaud. Tu nous manques et reviens nous quand tu auras terminé la mission dans laquelle tu t'es engagée et je sais que tu l'accompliras avec force et courage. Bravo à tous les autres sapeurs pompiers guyanais et antillais. Vous donnez l'exemple que nous sommes toujours quand il le faut et lù il le faut. A bientôt. Annie-Claude P-H

    RépondreSupprimer