lundi 18 janvier 2010

Le point infos du soir.

La terre a tremblé vraiment très fort !

Notre magnifique camion benne.

L'ambassadeur de France est fier de poser en notre compagnie (et inversement).

La point sur la situation ce 18 janvier à 18h45 (heure locale) :

Opérationnel

Retour sur le chantier où nous avons travaillé hier, mais nous ne percevons plus de sons.

Nous avons également effectué des recherches sur un orphelinat proche dans un quartier populaire (transport du matériel à pied). Retrouver des rescapés devient de plus en plus incertain.

L’Equipe a ensuite participé à une cérémonie protocolaire à l’ambassade. Le travail de notre détachement a été chaleureusement remarqué (tout comme celui des collègues domiens) par l’Ambassadeur en présence du conseiller du ministre.

Hôpital canapé vert : nous avons traité ce jour 103 patients blessés gravement et un accouchement.

Nous avons enfin trouvé du gasoil pour le groupe électrogène et nous allons pouvoir mettre en service un bloc opératoire. Le Chirurgien sera haïtien et l’anesthésiste sera désigné par le DSM.

1 binôme est toujours mis à disposition pour médicaliser la section des Antilles.

Vie locale

La météo est toujours clémente.

L’eau est enfin arrivée. Les rations aussi mais pas encore perçues ! Ce soir nous nous partagerons une ration pour 2, c'est déjà ça.

Un système de douche est mis en place et nous pouvons laver quelques vêtements de base pour la première fois depuis le départ, c’est bien appréciable.

Le PSMA est arrivé. A 18H45 il ne fonctionne pas encore. Nous espérons qu'il sera mis en service pour demain et que nous pourrons avoir un contact téléphonique avec nos familles en Guyane prochainement.

L’effectif à la résidence a fortement augmenté et nous commençons à manquer de place, néanmoins les lits picots sont les bienvenus et les cigarettes nous apportent un peu de luxe.

Le moral est toujours bon et personne n’est blessé ni malade.

La population est calme en dépit des infos alarmistes du JT.

Jours à venir

L’ESCRIM est montée. Le matériel pour le traitement d’eau est sur place, nous en aurons en abondance d'ici 48h.

Voilà pour ce soir. Ne vous éloignez pas trop des téléphones ! A demain.

32 commentaires:

  1. L'Amical des SP de Matoury18 janvier 2010 à 18:04

    Salut les collègues,en ce jour du 18/01/10,l'ASP Matoury a le plaisir de vous voir ce soir peut-être pas tous,mais c'est déja rassurant.Dan,ton papa,Christopher,ta mamie,tontons,taties,cousins,cousines et moi-même sommes heureux de te voir.Notre chef de centre où es-tu?
    Natou où te caches-tu?Envoyez-nous des photos de groupes à nouveau! Cela nous fait chaud au coeur. Fos épi Courage!!!! Danielle.

    RépondreSupprimer
  2. Marius (service habillement)18 janvier 2010 à 18:31

    Enfin des infos,je ne cesse de regarder le blog pour avoir de vos nouvelles,J'espère que le moral est toujours présent et surtout pas de bobo,Je suis fière de vous mes amis(es),Vous êtes l'une des vitrines de notre profession.Une pensée à Georges,Charli,Bobote,Nath heee zut à toute l'équipe. Portez vous bien et comme l'a dit Madame la député TOUBIRA retourner nous en entier. Force et Courage à vous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vos nouvelles sont réconfortantes, merci encore pour ce blog. C'est vrai que vs n'êtes pas tous sur la photo (JJ CHARLES, Tjs une pensée très forte pour toi et merci, tu sais pourquoi. Bisous passez une bonne journée. Et malgré tt faites attention à vous. Courage et force à toute l'équipe.YB

    RépondreSupprimer
  4. SOulagée d'avoir lu ton message , prend soin de toi ,à ce soir passe une bonne journée. TA petite femme.Gros bisous Evelyne

    RépondreSupprimer
  5. De Cdt Lama, Lnt Amet, Maj Zulemaro et l'EM du CISKourou.
    Bon courage et bonne continuation.Vous êtes héroïques malgré vos faibles moyens.Sécurisez vous.A bientôt.
    Cordialement!

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bonjour à tous les pompiers de Guyane et en particulier au Dr Ledauphin et à la caserne de Rémire-Montjoly. Nous pensons à vous. Faites attention.
    La pharmacie des Grenadilles.

    RépondreSupprimer
  7. salut a vous tous " hommes et femmes " du sdis et samu de guyane. felicitations pour votre courage votre devouement et toute l ardeur que donnez à sauver et à donner "vie" a cette population qui est dans la plus grande detresse. les images à la télé ne sont guère rassurante, heureusement nous pouvons grace a ce blog gardé le contact, les premiers jours ont été difficile mais sachez que vous etes toujours tres présent dans nos coeurs, on espère vous revoir tres bientôt....
    bisous a vous tous gardez le moral, la force intérieure qui êtes votre... bravo val

    RépondreSupprimer
  8. bonjour bébé
    j ai bien recu tes sms, je me renseigne et dès que possible tu auras ta réponse, je pense tres fort à toi... bisous ta puce

    RépondreSupprimer
  9. A JéréSalut à tous!! Enfin une photo ou on peut voir l'équipe ( et surtout où j'ai pu voir mon chéri)...
    nous en attendons d'autres car ça nous rassure énormément!!...étant donné que les médias ne parle pas vraiment de vous, même pas aux infos locales...dommage.
    on pense à vous et on vous soutient de tout coeur!!
    je t'aime mon amour (Jay), ne l'oublie pas. Et si, tu es un héros comme tous les autres qui sont avec toi!!!
    La famille, les amis et même les voisins me soutiennent et me proposent de l'aide ... ça fait chaud au coeur!! Ta maman appelle tout les jours et ça fait super plaisir. Elle doit être aussi inquiète que moi... mais on s'encourage mutuellement, enfin surtout elle.
    Gros bisous de tes enfants et de moi bien sur!! je t'aime

    RépondreSupprimer
  10. De la part de Gwladys, alias MALOU (la cabane à casse-croûtes du Larivot)qui est d'origine Hïtienne et ignore tout de ce que vit sa famille en ce moment :
    Courage à tous, et merci infiniment pour votre dévouement !

    RépondreSupprimer
  11. CLAUDIA TA SOEUR19 janvier 2010 à 09:56

    slt grand frere devine ki c?j'ai réussit a joindre un blog ou je peut me connecter avec toi papa et mama ce joint a moi pour te donner de la force et du courage pour ce que tu emtreprend on est fier de toi TAMOUCHI A MALO MA PAPOLO KALINA malo NANA WONMéGAL A MALO ma. PABA A BOGO COM'ANMéGANON .Chaque jour ke Dieu fait je prie pour toi ne t'inkiete pas la famille CHARLES est en grande force avec toi.ta ptite soeur de kourou kloklo ki t'attend pour le cachilipo a mon grand frere jean jacque CHARLES ki a su me soutenir dans les moments difficile alors je te soutiendras jusqu'au bout. force et courage a ton équipe .gros bisous A WOBILYAGO DéLO kachilipo wa nomé pabolo la famil malo BIG KISS a notre métisseé indien nous sommes fier de toi kalina

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations pour votre travail, courage à tous.

    RépondreSupprimer
  13. Salut BEAUDOIN
    Tu a le support de toute l'équipe des URGENCES du CMCK ainsi que tous nos amis les POMPIERS deGUYANE presents en HAÏTI.
    Bonne continuation et revenez nous entiers.( Alé ). Bernard et les autres

    RépondreSupprimer
  14. Salut,les collègues,l'ASPMatoury,pense à vous chaque jour que DIEU fait,envoyez-nous des photos de toute l'équipe,notre Chef de Centre on aimerait bien te voir aussi,Natou un petit coucou,Marjo,Cdt JOUANS,CHARLES,RAPHA;DAN;DELF;BOBOTE,Jean-charles,Joêl,DECHO,Gérémy,et tous les autres 3SM,SAMU 973,Ctne LEDAUPHIN,nous pensons à vous! Loin des yeux mais près du coeur.

    RépondreSupprimer
  15. Armide & AnneLaure19 janvier 2010 à 12:15

    Pour Dadan mon neveu et filleul, tatie Armide te fait de gros bisous de Créteil, je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles.
    Je vous félicite tous pour votre courage et votre dévouement. Vous êtes nos HEROS.



    Faites tous bien attention à vous, même si on ne parle pas beaucoup de vous aux infos nous savons que vous êtes là. Vous êtes la fierté de tous les Guyanais de Guyane & de France ! Courage à tous !!
    Quant à Dan. Je pense très fort à toi ! Te voir me rasure, je suis fière de toi mon cousin. Prends soin de toi & fais super attention ! Gros bisous.
    AnneLaure.

    RépondreSupprimer
  16. Je t'ai vue sur la photo avec l'embassadeur, courage et force pour dan mamy romaine

    RépondreSupprimer
  17. coucou bébé
    je suis contente d'avoir de tes nouvelles par ce biais aussi je te rassure j'ai recu tous tes sms, dommage qu'on ne puisse pour le moment vous joindre par phone. je regarde sans cesse a la télé les infos espèrant une image de vous nos sapeurs de guyane, pour moi tu es un HEROS et tes potes aussi le sont,je pense tres tres fort a toi je prépare ton retour, gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Salut les gars
    une pensée particulière pour Henri, beaucoup s' inquiétait maintenant le lien est etabli ca va,on pense tres fort a toi vieux frere, felicitation a vous tous et toutes, gardez le moral comme on dit chez nous " tchimbé rèd pa moli" nou la ké zot...
    a vous mes collègues, je suis de tout coeur avec vous meme si physiquement je suis loin, bravo encore une fois à vous et aux collegues du Samu de Cayenne.
    Pascal caserne de Matoury

    RépondreSupprimer
  19. Salut les sapeurs-pompiers Guyanais,
    Ces images émouvantes qui nous sont diffusées 24h sur 24h sur nos écrans, laissent à penser toute la difficulté de votre mission pour sauver des vies en haïti, tenez bon et soyez donc très vigilants dans vos interventions, le terrain est hyper sensible. Merci d'avoir créer ce blog pour avoir de vos nouvelles, force et courage à tous!
    Félicitations à toute l'équipe!!!

    Yvon

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir JJC (mon ptit indien), je t'écris il est exactement 19h50 et enfin des nouvelles de vous aux infos de ce soir, avec la visio conférence avec le préfet. Suite à ton sms d'hier soir je t'ai répondu, mais j'ne sais pas si tu as reçu ma réponse (Jordan m'a envoyé un sms me disant nananère papa m'a répondu, il était tt content)junny est à côté de moi et te fais pleins de bisous. T'inquiète, je prends bien soins de tes trésors, comme d'hab. Et n'oublie pas comme je te l'ai dit, peu importe la situation, je serai tjs là pour toi, pour te soutenir surtout ds ls moments difficiles comme tu traverses en ce moment avec tous tes camarades. Je vous envoie toute l'aide spirituelle pour accomplir la mission qui vous a été confiée. Soyer unis, car c'est l'union qui fait la force. ME LOBI YOU FOULOU...YOU NO MUST FLIGUITI DATY. KISS.YB

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Félicitations à toutes et à tous. Je suis de tous coeur avec vous et vous demande bien du courage. Bruno, je pense à toi et prie Dieu pour vous tous. Soyez prudents et revenez-nous vite et en forme. A très bientôt.
    V. HAC

    RépondreSupprimer
  22. petit nuage ki pleure19 janvier 2010 à 16:25

    MESSAGE CODé HUGH bsoir frero woupama a nouvel ypo owa,elobo woliya a bogo konomadon mé anoukoutpamado od wé pasamal moyé halala mé molo bogo kogodmégaye youpa a tchio étamégo papolo souma force aloboya owa sougou sa ke pimain souma nimélobo énéya ytiolpawa meme si wamé chimélowa FORCE ET COURAGE A TOUS LES GUYANAIS QUI SONT PARTIS SAUVéS DES VIES LA GUYANE VOUS SOUTIENT POUR yaya awou déwa chonin noitagilbo

    RépondreSupprimer
  23. Commandant Jouans,

    Ma famille se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de courage. Nous savons, même si nous le vivant à distance, combien la tâche est dure pour vous et votre équipe. Bon courage et tenez bon !

    Femme de pompier

    RépondreSupprimer
  24. bsr mon amour JJ,ca vas?ta journée ca été? je suis de tout coeur avec toi dans l'espoir de retrouver des survivants, sois fort et garde le moral tu nest pas seul, je pense tres fort à toi à chaque instant.
    BSR a tt léquipe tchimbé raid.pa moli.
    Cécé t'embrasse.A demain mon HEROS,je t'aime (22h)

    RépondreSupprimer
  25. Salut aux tous les sapeurs-pompiers guyanais partis aider nos amis haïtiens,

    Tout d'abord, félicitations pour votre engagement envers un peuple qui souffre parce que durement touché par cette catastrophe naturelle. Ensuite, courage parce qu'il ne doit pas être facile de voir ce que nous voyons à travers un écran de télévision et qui nous touche particulièrement. En plus, l'éloignement sans le soutien de la famille et des amis au moment où vous en avez surement le plus besoin ne doit pas être facile.

    Une pensée spéciale à mon frère Bruno JEAN-ELIE. La famille pense à toi et on attend tous avec impatience ton retour.

    Pour conclure, je vais faire simple. A tous, tchimbé réd, pa moli.

    RépondreSupprimer
  26. BONSWè a zot tout! aven mo dromi mo ka pensé a zot é pli partikulèrmen a mo ti boug DADAN ki ka manké mo woun paket.Mo ka pensé ki sa mision ké forgé li.en tou ka a sa mo ka souété li.Fo li savé kè mo konten li et mo dè tou kè ké li et ki mo fièr di li.Pou zot tout fos ké courage.A won pli ta!

    RépondreSupprimer
  27. BB,

    Je sais combien la communication est difficile depuis ton départ (enfin ce soir des infos sur vous ! vaut mieux tard que jamais...).

    Nono et Ninis tiennent le coup et nous sommes impatients de te retrouver parmi nous.
    Saches qu'il ne se passe pas un jour, une heure sans que notre pensée ne nous ramène à toi. Nous ne cesserons de te souhaiter beaucoup de courage pour surmonter et supporter cette lourde épreuve. Un bon courage également à toute l'équipe.
    Nous t'aimons très fort et nous pensons beaucoup à toi.
    Que le bon dieu veille sur vous et qu'il vous donne la force et le courage pour cette épreuve ; Prenez soin de vous et restez forts.

    A bientôt, prends soin de toi BB (...) !

    RépondreSupprimer
  28. Mo savé ki yé pa ka palé souven di zot ,mé nou savé kè a pa parol ki fé guyannais mé a action ki fè nous...Et adans sa sens la mo ka fè zot confiance!

    CYS de Matoury.

    RépondreSupprimer
  29. A ké grenn douri nou ka fè sak douri !
    Roun lanmen lavé rot !

    Sa gest solidarité dwèt rété roun gran exemp pou nou jénès gwiyanèz !
    Tchenbé rèd !
    Chak mésaj mo ka espéré ka bay zot moso fors. Nou ko pa la ké zot mé nou ka bay zot lanmen ké mesaj ankourajman-yan.
    Fors ké kouraj !
    Kayénès-a

    RépondreSupprimer
  30. Marius (service habillement)20 janvier 2010 à 08:45

    une pensée à toi georges de la part de ton frére et ta soeur de coeur, ont ne te vois pas souvent sur les photos.juste pour savoir si tu te porte bien. courage porte toi bien.

    RépondreSupprimer
  31. la terre a encore tremblé!!!! on a eu très très peur!!! prenez soin de vous!!!protégez vous aussi!!! la nouvelle s'est répandue!! k tt allait bien ouf!! 1 pti bisous pr. Dadan!! tatie kakoune

    RépondreSupprimer
  32. alais jean-marie21 janvier 2010 à 17:18

    nous suivons vos exploits chaque jour, et le mot n'est pas asez fort,pour les décrire, gràce aux médias;Belle leçon de courage, d'abnégation et de générosité envers le peuple Haïtien qui souffre.Nous sommes fiers de vous chers Sapeurs sans peur.Félicitations à toutes et à tous pour ces vies que vous avez sauvées, ces enfants, ces adultes jeunes et âgés.toute la nation vous admire.Merci pour les clichés. a bientôt Henri et tous tes camarades.

    RépondreSupprimer