samedi 16 janvier 2010

Des infos du front

Au delà de la pénibilité du travail, il est important de relater les faits de nos courageux camarades. Ceux ci seront pour toujours des héros.

Ils sont bien arrivés après de nombreuses heures passées dans les transports puis à attendre des moyens pour accéder aux sinistrés.

Leurs missions sont :
- partie médicale : Réactiver un hôpital n'ayant plus de médecins ni de matériel.
- partie sauvetages : explorer les décombres désignés pour tenter d'y retrouver des survivants.

Message du Chef du détachement après une première journée de travail dans les décombres :

Point de situation du 16 janv. au soir

Partie SSSM : Avons réactivé et tenu seuls ce jour l’hôpital de Canapé Vert. 42 Patients pouvant être sauvés ont été traités. 4 nécessitaient une évacuation vers la Martinique.

Un médecin (Docteur LD) détachée pour sécuriser le détachement Antilles en recherche au niveau de l’université.

La seconde partie du stock médical n’est pas arrivée et nous allons bientôt être en rupture de médicaments (un flot de patients souffrant de pathologies traumatiques arrivent à l’hôpital).

Partie Sauvetage Déblaiement : 2 sites traités : hélas pas de survivants, nombreux DCD.

De jour en jour, il sera plus difficile de trouver des personnes vivantes sous les décombres.

Effectifs pompiers sur place :

150 pompiers français et Quelques unités de SAMU.

L’ESCRIM et une base de traitement d’eau potable sont attendus à l'aéroport.

Au plan matériel :

Avons récupéré un peu d’essence pour faire tourner le Groupe Electrogène et recharger les batteries des téléphones satellites. Aucun moyen de communication disponible sur place depuis le séisme. Avons récupéré toutefois un portable qui nous permet de joindre à certains moments un PC qui s’organise.

Nous avons plusieurs véhicules à disposition (camions, voitures) mis à disposition, ou "récupérés" pour les besoins de nos missions.

Nos conditions de vie :

La vie s’organise : nous avons monté notre campement dans les jardins de la résidence de l’ambassade (Celle ci est totalement détruite). La nuit dernière, à cause de l'arrivée tardive de notre matériel, nous avons du dormir à même le sol. Pour ce soir et les prochaines nuits, nous avons déployé une tente pour nous abriter.

Météo clémente (pas de pluie).

Bon moral. Pas de blessé ni de malade.

Prochain message demain dimanche.

Pensez à nous comme nous pensons à vous !

2 commentaires:

  1. C'est vraiment bien d'avoir créé ce blog, faute de pouvoir communiquer avec eux, au moins on a des nvlles de nos proches par ce biais; C'est valeureux de leur part, d'être partis pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Surtout qu'il y a que désolation après cette catastrophe. Je suis de tt coeur avec eux et ne peux être que fière de leur bravoure.J'ai une pensée très forte particulièrement pour le père de ms enfants (charles). Que nos prières vs accompagnent.

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens aussi à vous féliciter pour votre bravoure et votre engagement aux côtés des démunis et sinistrés de Haïti. La Guyane et le SDIS973 peuvent être fiers de vous, sapeurs pompiers de la Guyane (professionnels et volontaires) qui faites un travail remarquable, marqué par une profonde humanité. Bon courage, soyez tout de même prudents, bravo à tous et à bientôt.

    RépondreSupprimer